Presse & Radio

LOGO-NOIR-ENTIER-700.png

« Une présence douce et puissante ; une écriture riche et musicale, portée par une voix d'une grande pureté, agile comme l'eau du ruisseau [...] Elle touche les autres dans leur part sensible, en quête du coin de coeur vulnérable blotti sous la carapace. [...]

 

Cette jeune femme droite, sensible, curieuse, profondément artiste, qui a l'élégance de la pudeur, n'en est qu'au début d'une route enchantée. »

— Philippe Sizaire, Hexagone #21 Automne 2021

#21 Automne 2021

Capture d’écran 2021-10-15 à 09.48.09.png
> FRANCE CULTURE - émission Chanson Boum d'Hélène Hazéra
> FRANCE BLEU - Émissions Top Nouveaux Talents
> FRÉQUENCE PARIS PLURIELLE - Christian Milleret
> TROYES AUBE RADIO - Fred Castel

> SUD RADIO PARIS

> RCF SAVOIE

> RADIOS QUOTA

> COULEURS FM Lyon

> FMR TOULOUSE

> RADIO GRÉSIVAUDAN

> RADIO LOCALITIZ

> RADIO PLURIEL

> RADIO CANUT

« Camille a la grâce. Elle compose de vraies mélodies, ce qui est rare, et ses textes sont sensibles, fins, parfois impertinents, toujours bien écrits. C’est une princesse de charme dans le château parfois chancelant de la chanson. Prêtez-lui un instant votre oreille, elle vous donnera pour longtemps des nouvelles de votre cœur. »

Claude Lemesle, parolier, président d’honneur de la Sacem

« Chez Camille, il y a beaucoup de délicatesse ; j'aime la délicatesse, c'est une force. Lys Gauty avait ce même mélange. »                                      

— Hélène Hazéra - France Culture, Chanson Boum

« Il est rare, voire exceptionnel de trouver une harmonie aussi réussie et élégante entre les paroles de la chanson francophone et les tempos du jazz. Camille Laïly attrape dans ses filets arachnéens des ombres de souvenirs, des soleils sur les toits de Paris, des arcs-en-ciel de pluie à minuit, et tous ces jolis riens qui font briller le quotidien. Ne nous privons pas du passage des anges, ce n’est pas si fréquent. »

— Norbert Gabriel - Le Doigt dans l’Oeil, 24/09/2017

« Camille Laïly, c’est un souffle d’air, léger et doux comme un baiser dans le cou. Elle déroule des chemins tapissés de poésie moelleuse [...] qui laisseront des fleurs de mots fraîches écloses dans nos cœurs grands ouverts. »

— Charlotte Grenat pour Les Salons d'Ima Rose, 28/7/2021

Biographie

Enfant des mots et de la musique, Camille tient autant de la poétesse que de la chanteuse. Lyonnaise aux multiples berceaux (Occitanie, Alpes, Paris), elle grandit avec Victor Hugo, Simon & Garfunkel, Chopin mais aussi Debout sur le Zinc et Barbara que sa mère lui fredonne ; elle veut tout apprendre en musique, commence l’accordéon, le piano, le chant lyrique…

 

En 2011, des études d'ingénieur l'emmènent à Paris. Viennent les premières scènes et radios ; elle se forme aux ateliers d’écriture de Claude Lemesle (parolier de Joe Dassin), et découvre le jazz et les musiques du mondes à l'école de Didier Lockwood et avec Sara Lazarus.

 

Bercée par toutes ces influences, elle crée son propre mélange : la poésie française avec une musique voyageuse entre la folk, le jazz et les musiques du monde, où la voix porte le texte sans renoncer à son rôle d'instrument ; quelque part entre l’émotion de Pomme et le goût du jeu de Nougaro.

 

Sous le nom Les Lueurs de Lily, elle sort deux albums « Bulle » (2015) et « Poèmes Jazz » (2017), reprend en trio « Nougaro, le jazz et la chanson » (2019), et publie des chants du monde sur sa playlist Youtube "Around the World" (2021). Entourée de musiciens de jazz, elle multiplie les salles parisiennes (Forum Léo Ferré, Connétable, Baiser Salé, Marcounet…). En 2020, rentrée de huit mois de voyage en Asie et en Nouvelle-Zélande, Camille poste chaque semaine sur Youtube ses chansons et donne des concerts en ligne.

 

Puis le guitariste Hugo CORBIN et le contrebassiste Nicolas FLEURY la rejoignent pour dessiner le répertoire du futur album, Crépuscule, le premier sous son nom, treize compositions originales comme une ode à la lumière au milieu d'un monde qui s'assombrit. Après avoir peaufiné les chansons en concert et festival, le trio enregistre aux Studios L'Hacienda en mai 2022. La sortie de l'album est prévue pour février 2023, avec un spectacle créé au Forum Léo Ferré sous le regard de Patrice Mercier.

 

Grand Prix et Coup de coeur du public du tremplin À nos chansons 2022 et artiste accompagnée 2022-23 du Pax de St-Étienne, le magazine Hexagone décrit Camille Laïly comme "Une présence douce et puissante, une écriture riche et musicale ; une jeune femme profondément artiste qui n'en est qu'au début d'une route enchantée."