PRESSE
FRANCOFANS - "Un patchwork délicat, en dentelle de sons, de rythmes, de vers et d'images, mêlé au feeling de cette artiste lyonnaise. Nue, l’écriture sonne déjà ; puis la voix s’élève, souple comme un violon (...) Camille Laïly nous fait grandir, en chanson"
HEXAGONE — "Crépuscule est un album romantique, pas naïf pour autant. La rose et l’olivier se révèle d’une originalité au charme délectable. Les sentiments sont des images et les images parfois touchent plus que les mots... Des vers cueillis en dehors des sentiers battus et servis d’une voix candide et intense. Avec cet album Camille entretient une admirable lueur d’espoir."
« Une présence douce et puissante ; une écriture riche et musicale, portée par une voix d'une grande pureté, agile comme l'eau du ruisseau [...] Elle touche les autres dans leur part sensible, en quête du coin de coeur vulnérable blotti sous la carapace. [...]
Cette jeune femme droite, sensible, curieuse, profondément artiste, qui a l'élégance de la pudeur, n'en est qu'au début d'une route enchantée. »
— Philippe Sizaire, Hexagone #21 Automne 2021
#21 Automne 2021
EXTRAITS PRESSE
FRANCOFANS
"Un patchwork délicat, en dentelle de sons, de rythmes, de vers et d'images, mêlé au feeling de cette artiste lyonnaise. Nue, l’écriture sonne déjà ; puis la voix s’élève, souple comme un violon (...) Camille Laïly nous fait grandir, en chanson."
TÉLÉRAMA
"Artiste à la voix claire et liquide, Camille Laïly nous emmène dans ses flots (...) des chansons organiques aux mélodies habiles qui lorgnent vers le jazz, dans un album connecté aux sens et la nature."
HEXAGONE
"Une présence douce et puissante ; une écriture riche et musicale, portée par une voix d'une grande pureté, agile comme l'eau du ruisseau [...] pour toucher les autres dans leur part sensible, en quête du coin de cœur vulnérable blotti sous la carapace."
NOS ENCHANTEURS
“Un chant magnifique de pureté, une poésie qui nous fait quitter les abords du quotidien pour un ailleurs plus beau."
"On glisse sans accroc dans les chansons qui ruissellent, tantôt bercés, tantôt haletants avec la voix qui reprend sa course effrénée. Vous reprendrez bien un peu de cette eau rare..."
FRANCE CULTURE
« Chez Camille, il y a beaucoup de délicatesse ; j'aime la délicatesse, c'est une force. Lys Gauty avait ce même mélange. »
— Hélène Hazéra - France Culture, Chanson Boum
« Camille a la grâce. Elle compose de vraies mélodies, ce qui est rare, et ses textes sont sensibles, fins, parfois impertinents, toujours bien écrits. C’est une princesse de charme dans le château parfois chancelant de la chanson. Prêtez-lui un instant votre oreille, elle vous donnera pour longtemps des nouvelles de votre cœur. »
— Claude Lemesle, parolier, président d’honneur de la Sacem
BIO COMPLÈTE
Enfant des mots et de la musique, Camille tient autant de la poétesse que de la chanteuse. Lyonnaise aux multiples berceaux (Occitanie, Alpes, Paris), elle grandit avec Victor Hugo, Simon & Garfunkel, Chopin mais aussi Debout sur le Zinc et Barbara que sa mère lui fredonne ; elle veut tout apprendre en musique, commence l’accordéon, le piano, le chant lyrique…
En 2011, des études d'ingénieur l'emmènent à Paris. Viennent les premières scènes et radios ; elle se forme aux ateliers d’écriture de Claude Lemesle (parolier de Joe Dassin), et découvre le jazz et les musiques du mondes à l'école de Didier Lockwood et avec Sara Lazarus.
Bercée par toutes ces influences, elle crée son propre mélange : la poésie française avec une musique voyageuse entre la folk, le jazz et les musiques du monde, où la voix porte le texte sans renoncer à son rôle d'instrument ; quelque part entre l’émotion de Pomme ou Barbara, le mystère de Youn Sun Nah et le goût du jeu de Nougaro.
Sous le nom Les Lueurs de Lily, elle sort deux albums « Bulle » (2015) et « Poèmes Jazz » (2017), reprend en trio « Nougaro, le jazz et la chanson » (2019), et publie des chants du monde sur sa playlist Youtube "Around the World" (2021). Entourée de musiciens de jazz, elle multiplie les salles parisiennes (Forum Léo Ferré, Connétable, Baiser Salé, Marcounet…). En 2020, rentrée de huit mois de voyage en Asie et en Nouvelle-Zélande, Camille poste chaque semaine sur Youtube ses chansons et donne des concerts en ligne.
Puis le guitariste Hugo CORBIN et le contrebassiste Nicolas FLEURY la rejoignent pour dessiner le répertoire du futur album, Crépuscule, le premier sous son nom, treize compositions originales comme une ode à la lumière au milieu d'un monde qui s'assombrit. Après avoir peaufiné les chansons en concert et festival, le trio enregistre aux Studios L'Hacienda en mai 2022.
L'album Crépuscule sort en février 2023, avec un spectacle créé au Forum Léo Ferré sous le regard de Patrice Mercier, et entame une tournée en France et Belgique : Festival de Barjac, Manufacture Chanson à Paris, festival Détours de Chant à Toulouse, Printival OFF, Benelux... L'album a de belles retombées presse (France 3, FIP, Télérama, Francofans, Hexagone, France Bleu...).
Elle sera en première partie de Matthieu Chedid en juin 2024 à Sète.
Prix Public et Coup de Coeur 2024 du Trophée Brassens, Grand Prix et Coup de coeur du public À nos chansons 2022, Camille trace son chemin ; le magazine Hexagone la décrit comme "Une présence douce et puissante, une écriture riche et musicale ; une jeune femme profondément artiste qui n'en est qu'au début d'une route enchantée."